• Ce vendredi 21 octobre 2011 se sont présentées pour l'obtention du dauphin de bronze :

    Matilde, Manon et Jade.

    Une belle prestation leur a permis de brillamment réussir les épreuves, les voici donc avec leur premier niveau de plongeur !

    dsc00073

     

    FELICITATIONS ...

     

    Nos félicitations à Nathan qui a réussi le plus haut niveau de plongeur junior : le dauphin d'or.

     

    Je souhaite à tous ces plongeurs en herbe de très belles plongées !

     

    Le président


    votre commentaire
  • Nouvelle sortie pour l'E.P.J.A. : Dunkerque. Les enfants de l'ASAM, du CAM et de l'ABYSS ont donné rendez-vous à leurs moniteurs à la forme IV, au beau milieu du port industriel de Dunkerque, aux abords d'un ancienne darse (bassin rectangulaire destiné principalement à l'accostage des cargos) dans laquelle on ne navigue plus et où il est désormais possible de s'immerger en toute sécurité. Le décor ne correspond peut-être pas à ce qui fait le plus rêver en plonger - bien qu'on y retrouve une certaine note de poésie -, mais ce qui se cache la-dessous vaut vraissemblablement le détour...
    La descente se fait par paliers, l'endroit le plus profond de la darse étant au milieu : on y trouve 9 mètres.
    Sept jeunes étaient venus pour l'occasion du CAM, de l'ASAM et de l'ABYSS

    Fabien L. (CAM), Olivier D. (ASAM), Fabrice (ABYSS) et Olivier B. (ASAM) ont supervisé les plongées.

     
    015
    019
    020
    013
     
     
     
     
     
     
    037
    039
     
    027
    044
     
     
     
     
     
     
     
     
    072
     
     
     
     
     
     
    080
     
     
     
    084
    085
     
    087
     
     
    081

    votre commentaire
  • Un bien bel après-midi
     
    Samedi 3 septembre, sous le soleil, tous les enfants de l'EPJA (Ecoles de Plongée Juniors Associées, regroupant le CAM, l'ASAM et l'ABYSS) étaient invités à Barges 4 pour effectuer une plongée d'exploration.
    img_1712
    img_8840_1
    Ils furent une bonne dizaine.
    Pour certains, il s'agissait d'une grande PREMIERE.
    img_8859_1
    Nos petits plongeurs de CAM: Mathilde, Maxime et Lucas ont eu le plaisir de voir des écrevisses, des perches, ... et de goûter aux "véritables" sensations des plongeurs.
    img_8866_1
    Que d'émotion !
    Nous tenons vivement à remercier l'encadrement qui était en nombre suffisant ainsi que les parents qui ont eu la gentillesse d'accompagner leurs enfants.
    img_8872_1
    img_8871_1
    img_1711
    img_1710
    img_1713
    Dans l'espoir de nous retrouver aussi nombreux lors de la prochaine sortie au Barrage de l'Eau d'Heure.
     

    Fabien


    votre commentaire
  • Nouveaux moniteurs enfants :

    Après un stage "encadrant plongée enfant" à Spa, après avoir donné 20 heures d'encadrement en piscine, restait à passer l'examen final : l'évaluation pédagogique.

    Pour l'occasion, un jury de moniteurs certificateurs dépêché par le comité est venu les évaluer au CAM.

    Ce vendredi 28 janvier dernier, Christophe (ASAM) et Fabien (CAM) ont brillamment réussi la dernière étape de leur parcours. Ils sont désormais moniteurs plongée enfants.
     

     
    Merci au jury : Karine MenuPilar RuizPierre Caboor et Marc Allemeersch (candidat certificateur).
    La photo est prise à minuit 45 !
     
    RQ : Article largement inspiré de celui d'Olivier

    votre commentaire


  • Cinq ateliers pour jeunes plongeurs - 20/03/2011


    Mouscron- Dimanche, une trentaine de jeunes plongeurs issus des clubs de Mouscron et d'Estaimpuis se sont retrouvés pour participer à une olympiade.

    L'École de plongée juniors associés (EPJA) regroupe trois clubs : L'Abyss d'Estaimpuis et les deux Mouscronnois du CAM et de l'ASAM. Elle accueille donc une petite soixantaine d'enfants entre 8 et 14 ans issus des différents clubs. Une trentaine d'entre eux ont rejoint, dimanche matin, la piscine «Les Dauphins» pour prendre part à la première olympiade organisée par le collectif. «Nous leur proposons cinq ateliers différents, détaille Pierre Caboor, moniteur fédéral. Nous établissons un système de points pour stimuler leur motivation, mais la compétition ne prime pas. Les exercices sont avant tout utilisés dans un objectif pédagogique. Il n'y a jamais d'esprit de compétition dans l'univers des plongeurs. Nous essayons d'apprendre diverses techniques aux enfants, afin de leur permettre d'avoir une meilleure confiance en eux. »

    Au programme de la matinée, on retrouvait un hockey, un jeu du morpion ou encore le remplissage d'un seau à l'aide d'un essuie mouillé. Ces trois activités sont classées «libres» et permettent de se familiariser avec la technique du tuba, des palmes ou du plongeon du canard. Deux autres ateliers étaient aussi présents.

    Ils étaient basés sur l'observation sous marine. Les jeunes devaient d'une part reconnaître un intrus parmi les photographies d'animaux marins, et d'autre part, identifier des objets utiles à la plongée.

    Outre cette olympiade, d'autres activités sont programmées pour les membres de l'EPJA. «Nous avons formé ce groupe pour travailler avec plus d'enfants et plus d'encadrants que si nous étions restés chacun dans notre coin, précise Pierre Caboor. Plusieurs sorties en milieu naturel sont ainsi programmées pour rassembler les trois clubs

    Lorsque l'été pointera le bout du nez, les enfants iront ainsi plonger au coeur des carrières de Barge, dans le Tournaisis, mais également en Zélande, dans l'embouchure de l'Escaut ou encore aux Barrages de l'Eau d'Heure. Ils se rendront aussi à Nausicaa (Boulogne-sur-Mer) pour apprendre la faune et la flore marines. Des passages de brevets sont également prévus dans les eaux bruxelloises de la Fosse Némo, qui est la plus profonde du Monde. «Les profondeurs et la température de l'eau sont très réglementées lorsque nous plongeons avec des jeunes, détaille notre interlocuteur.

    Nous attendons donc l'été pour proposer nos sorties. Nous avons l'habitude d'y ajouter divers ateliers : la prise de photos sous marines, les techniques de plongée depuis un bateau, la biologie, des cours de secourisme ou encore l'apprentissage pour devenir chef de palanquée (groupe de plongeurs). Les enfants y participent dans l'ordre qu'ils veulent

    Les différents plongeurs s'entraînent le vendredi soir à Estaimpuis ou à Mouscron et le dimanche matin, à Mouscron. Lors de chaque séance, il est possible de bénéficier de cours d'initiation à la plongée.



    Maxence DESUTTER (L’Avenir) 23 mars 2011






    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique