• Saviez-vous que dans la nouvelle piscine olympique de Tourcoing qui serait inaugurée en 2013, une fosse du type "NEMO 33" de 20 mètres de profondeur accueillera les plongeurs de la région ?

     

    Plus d'infos --> ici


    votre commentaire
  • Pour éviter les crampes, boire de l'eau et manger des bananes !

    votre commentaire
  • Bonjour ,

    voici deux revues sur la plongée :

    Le dernier Hippocampe N° 214

    Il s'agit de la revue officielle de la LIFRAS
     

     
     
    Nouveau magazine 1ère édition
     

    votre commentaire
  • C'est avec regret que je vous annonce l'échec de JP à l'examen pratique M.C., et avec joie que je vous annonce la réussite d'Olivier Bruggeman.


    Interview du candidat JP :

    Les exercices ne sont pas faciles mais pas infaisables. J'étais certainement un peu plus juste sur certaines apnées que bien d'autres et dans ce cas, la comparaison m'a été préjudiciable.

    J'avoue qu'hier soir, je n'étais pas bien fier et l'envie de laisser tomber était bien là. Mais je ne me laisserai pas abattre aussi facilement (clin d'oeil à  Mat et Fabien mais surtout à JC).

    J'ai maintenant une dernière plongée d'évaluation d'exercice à faire samedi 16 mai. Si elle est concluante, j'aurai terminé toutes les épreuves pour le moniteur club, restera ce fameux examen piscine que je pourrai refaire dans un an. Un an que, croyez moi, j'emploierai à me préparer mieux que je ne l'ai fait. L'objectif est d'être plus à l'aise dans les apnées et plus stylé (j'avoue avoir aussi péché dans ce domaine).

    Ce fameux titre de moniteur club est quasi dépendant de 20 minutes dans une piscine, ça doit pouvoir se faire !

    En tous les cas, un grand merci à tous et plus particulièrement à ceux qui ont pu (d'autres auraient voulu mais ont eu des empéchements) m'accompagner lors de cette épreuve. Je n'ai pas pu leur offrir une fin de soirée la meilleure mais leur soutien m'a vraiment été droit au coeur et si je me relève aujourd'hui, c'est aussi pour eux.

    Merci Pierre, Alain, Mat, JC, Fabien, Daniel, David et tous les autres...

    JiP

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Réponse à la question que l’on me pose parfois !<o:p>
    </o:p>

    Les crampes pendant l'effort :

    Pendant un effort, vos muscles ont besoin d'énergie pour se contracter et produire un mouvement. Cette énergie est produite par les réserves de sucre et de graisses du corps. La graisse (les lipides) est brûlée pendant les efforts de faible intensité, sorte de carburant à faible rendement consommé, tandis que le sucre (les glucides) est brûlé lors des efforts plus violents.
    Mais cette combustion du sucre entraîne des déchets dans l'organisme. Ces déchets toxiques, qui portent le nom d'acide lactique, s'accumulent dans le sang et provoquent la "brûlure" musculaire que l'on ressent pendant un effort violent. A force d'accumulation, l'acide lactique conduit à un empoisonnement sanguin qui tétanise le muscle. Cette contraction incontrôlable, s'appelle la crampe. Lorsque la crampe est avérée, il est la plupart du temps impossible de prolonger l'effort, du moins avec la même intensité ou en reproduisant exactement le même mouvement.

    Dans ce cas, il ne faut pas insister, car la tétatine pourrait aller jusqu'à une contracture, voire une déchirure. Reconnaissez qu'il faut être motivé et un brin maso pour en arriver là. Cela dit, tous les goûts sont dans la nature parait-il....   <o:p>
    </o:p>

    Pierre.C


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique