• Olympiades Juniors



    Cinq ateliers pour jeunes plongeurs - 20/03/2011


    Mouscron- Dimanche, une trentaine de jeunes plongeurs issus des clubs de Mouscron et d'Estaimpuis se sont retrouvés pour participer à une olympiade.

    L'École de plongée juniors associés (EPJA) regroupe trois clubs : L'Abyss d'Estaimpuis et les deux Mouscronnois du CAM et de l'ASAM. Elle accueille donc une petite soixantaine d'enfants entre 8 et 14 ans issus des différents clubs. Une trentaine d'entre eux ont rejoint, dimanche matin, la piscine «Les Dauphins» pour prendre part à la première olympiade organisée par le collectif. «Nous leur proposons cinq ateliers différents, détaille Pierre Caboor, moniteur fédéral. Nous établissons un système de points pour stimuler leur motivation, mais la compétition ne prime pas. Les exercices sont avant tout utilisés dans un objectif pédagogique. Il n'y a jamais d'esprit de compétition dans l'univers des plongeurs. Nous essayons d'apprendre diverses techniques aux enfants, afin de leur permettre d'avoir une meilleure confiance en eux. »

    Au programme de la matinée, on retrouvait un hockey, un jeu du morpion ou encore le remplissage d'un seau à l'aide d'un essuie mouillé. Ces trois activités sont classées «libres» et permettent de se familiariser avec la technique du tuba, des palmes ou du plongeon du canard. Deux autres ateliers étaient aussi présents.

    Ils étaient basés sur l'observation sous marine. Les jeunes devaient d'une part reconnaître un intrus parmi les photographies d'animaux marins, et d'autre part, identifier des objets utiles à la plongée.

    Outre cette olympiade, d'autres activités sont programmées pour les membres de l'EPJA. «Nous avons formé ce groupe pour travailler avec plus d'enfants et plus d'encadrants que si nous étions restés chacun dans notre coin, précise Pierre Caboor. Plusieurs sorties en milieu naturel sont ainsi programmées pour rassembler les trois clubs

    Lorsque l'été pointera le bout du nez, les enfants iront ainsi plonger au coeur des carrières de Barge, dans le Tournaisis, mais également en Zélande, dans l'embouchure de l'Escaut ou encore aux Barrages de l'Eau d'Heure. Ils se rendront aussi à Nausicaa (Boulogne-sur-Mer) pour apprendre la faune et la flore marines. Des passages de brevets sont également prévus dans les eaux bruxelloises de la Fosse Némo, qui est la plus profonde du Monde. «Les profondeurs et la température de l'eau sont très réglementées lorsque nous plongeons avec des jeunes, détaille notre interlocuteur.

    Nous attendons donc l'été pour proposer nos sorties. Nous avons l'habitude d'y ajouter divers ateliers : la prise de photos sous marines, les techniques de plongée depuis un bateau, la biologie, des cours de secourisme ou encore l'apprentissage pour devenir chef de palanquée (groupe de plongeurs). Les enfants y participent dans l'ordre qu'ils veulent

    Les différents plongeurs s'entraînent le vendredi soir à Estaimpuis ou à Mouscron et le dimanche matin, à Mouscron. Lors de chaque séance, il est possible de bénéficier de cours d'initiation à la plongée.



    Maxence DESUTTER (L’Avenir) 23 mars 2011






  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :