• Voici une photo envoyée par Matthieu D. de son voyage à Curaçao :

    Non, ce ne sont pas des sabelles ni des spirographes mais ce sont bien des vers marins

    (annelides polychètes sédentaires)

    Voici ce qu'en dit Olivier, le plus grand moniteur de la région si ce n'est par la taille, en aucun doute sur sa connaissance de la biologie marine :

    Il s'agit de spirobranches. Mais je préfère l'appellation anglo-saxone : "feathered Christmas-tree worm". Des annélides polychètes sédentaires serpulidés faciles à reconnaitre en raison du double panache de radioles enroulées en spirales coniques pour lesquelles il existe de multiples variantes de couleurs. Le ver précipite lui-même le calcaire de son tube, fixé dans et partiellement recouvert par le corail choisi comme support. Il le referme avec un petit couvercle, l'opercule.

     

    Curaçao fait partie du groupe d'îles de petites Antilles appelé « Îles Sous-le-Vent ». L'île se trouve au large des côtes du Venezuela, dans la mer des Caraïbes, entre les autres îles des Antilles néerlandaises d'Aruba et de Bonaire, ces 3 îles étant quelquefois qualifiées d'îles ABC.

     

    La suite des que possible ...


    votre commentaire
  • Nouveaux moniteurs enfants :

    Après un stage "encadrant plongée enfant" à Spa, après avoir donné 20 heures d'encadrement en piscine, restait à passer l'examen final : l'évaluation pédagogique.

    Pour l'occasion, un jury de moniteurs certificateurs dépêché par le comité est venu les évaluer au CAM.

    Ce vendredi 28 janvier dernier, Christophe (ASAM) et Fabien (CAM) ont brillamment réussi la dernière étape de leur parcours. Ils sont désormais moniteurs plongée enfants.
     

     
    Merci au jury : Karine MenuPilar RuizPierre Caboor et Marc Allemeersch (candidat certificateur).
    La photo est prise à minuit 45 !
     
    RQ : Article largement inspiré de celui d'Olivier

    votre commentaire


  • Cinq ateliers pour jeunes plongeurs - 20/03/2011


    Mouscron- Dimanche, une trentaine de jeunes plongeurs issus des clubs de Mouscron et d'Estaimpuis se sont retrouvés pour participer à une olympiade.

    L'École de plongée juniors associés (EPJA) regroupe trois clubs : L'Abyss d'Estaimpuis et les deux Mouscronnois du CAM et de l'ASAM. Elle accueille donc une petite soixantaine d'enfants entre 8 et 14 ans issus des différents clubs. Une trentaine d'entre eux ont rejoint, dimanche matin, la piscine «Les Dauphins» pour prendre part à la première olympiade organisée par le collectif. «Nous leur proposons cinq ateliers différents, détaille Pierre Caboor, moniteur fédéral. Nous établissons un système de points pour stimuler leur motivation, mais la compétition ne prime pas. Les exercices sont avant tout utilisés dans un objectif pédagogique. Il n'y a jamais d'esprit de compétition dans l'univers des plongeurs. Nous essayons d'apprendre diverses techniques aux enfants, afin de leur permettre d'avoir une meilleure confiance en eux. »

    Au programme de la matinée, on retrouvait un hockey, un jeu du morpion ou encore le remplissage d'un seau à l'aide d'un essuie mouillé. Ces trois activités sont classées «libres» et permettent de se familiariser avec la technique du tuba, des palmes ou du plongeon du canard. Deux autres ateliers étaient aussi présents.

    Ils étaient basés sur l'observation sous marine. Les jeunes devaient d'une part reconnaître un intrus parmi les photographies d'animaux marins, et d'autre part, identifier des objets utiles à la plongée.

    Outre cette olympiade, d'autres activités sont programmées pour les membres de l'EPJA. «Nous avons formé ce groupe pour travailler avec plus d'enfants et plus d'encadrants que si nous étions restés chacun dans notre coin, précise Pierre Caboor. Plusieurs sorties en milieu naturel sont ainsi programmées pour rassembler les trois clubs

    Lorsque l'été pointera le bout du nez, les enfants iront ainsi plonger au coeur des carrières de Barge, dans le Tournaisis, mais également en Zélande, dans l'embouchure de l'Escaut ou encore aux Barrages de l'Eau d'Heure. Ils se rendront aussi à Nausicaa (Boulogne-sur-Mer) pour apprendre la faune et la flore marines. Des passages de brevets sont également prévus dans les eaux bruxelloises de la Fosse Némo, qui est la plus profonde du Monde. «Les profondeurs et la température de l'eau sont très réglementées lorsque nous plongeons avec des jeunes, détaille notre interlocuteur.

    Nous attendons donc l'été pour proposer nos sorties. Nous avons l'habitude d'y ajouter divers ateliers : la prise de photos sous marines, les techniques de plongée depuis un bateau, la biologie, des cours de secourisme ou encore l'apprentissage pour devenir chef de palanquée (groupe de plongeurs). Les enfants y participent dans l'ordre qu'ils veulent

    Les différents plongeurs s'entraînent le vendredi soir à Estaimpuis ou à Mouscron et le dimanche matin, à Mouscron. Lors de chaque séance, il est possible de bénéficier de cours d'initiation à la plongée.



    Maxence DESUTTER (L’Avenir) 23 mars 2011






    votre commentaire

  • Bonjour à tous,

    Je me propose pour l'organisation d'un exposé sur la Zélande et de deux journées avec à chaque fois deux plongées dans l'Oosterschelde, mais pour lesquelles il faudra se lever tôt... Nous n'avions pas beaucoup d'autres possibilités, étant données la contrainte des étales.

    Pour chacune des sorties, je vous demande de me faire part de votre éventuelle participation. Les démarches légales d'une telle sortie sont plutôt alourdies. Accordez-vous à l'avance pour y participer en binômes dans le respect des palanquées LIFRAS. Merci donc pour votre collaboration.
    Emporter son pique-nique, de quoi s'hydrater, son carnet de plongée complet, tout le matériel adéquat : 2 kg de plombs supplémentaires, 1 parachute par plongeur, 1 sifflet par plongeur, 1 dragonne par palanquée,... et sa bonne humeur.
    Faites-moi savoir si vous compter emporter un barbecue. Les autres n'auront alors qu'à emporter leurs viandes.

    Dimanche 15 mai
    NAP et étales (Zierikzee) : 8h12 et 14h40.
    - 5h20 : Rendez-vous sur le parking de la piscine "Les Dauphins", co-voiturage et départ.
    - 8h30 : 1ère plongée à Zoetersbout (LW à 7h57 - NAP : -161), car un écart à l'étale y est toléré.
    - 14h00 : 2ème plongée à la pointe de Stavenisse (HW : 14h15 - NAP : +161), un très joli site.
    - 17h30 : retour présumé sur Mouscron pour ceux qui ne flânent pas après la plongée.
    Deux sites faciles d'accès. En cette saison, nous avons toutes les chances de pouvoir y observer des seiches, qui s'approchent des côtes pour leur reproduction.

    Lundi 13 juin (Pentecôte)
    NAP et étales (Zierikzee) : 7h45 et 14h15.
    - 5h20 : Rendez-vous sur le parking de la piscine "Les Dauphins", co-voiturage et départ.
    - 8h30 : 1ère plongée à Zoetersbout (LW à 7h30 - NAP : -153), car un écart à l'étale y est toléré.
    - 14h00 : 2ème plongée à Sas van Goes (HW : 14h45 - NAP : +153), vous allez aimer.
    - 17h30 : retour présumé sur Mouscron pour ceux qui ne flânent pas après la plongée.



    Très ASAMicalement,

    Olivier B.


    votre commentaire
  • Sortie à la Ciotat, plongées sur La Ciotat , Marseille et Port Cros dernière semaine d'avril 2011
    Voir la galerie

    votre commentaire