•  Pour donner envie et pour remercier les copains SYMPAS

    Un petit aperçu de l'épave :  LE DUC DE NORMANDIE (sortie avec le bateau de François le 4 juillet 2009) en attendant les autres sur le site HUM BEAU !!!

     

     

    En remerciant FRANCOIS DEMEST pour son invitation, son professionnalisme et sa bonne humeur : CHAPEAU AU CAPITAINE MAITRE A BORD MEME EN DORMANT !!!!!

    OLIVIER BRUGGEMAN pour la compagnie, les bons conseils, et un autre apercu de la plongée et merci au nouveau MONITEUR CLUB POUR MON BAPTEME , POUR CETTE PREMIERE PLONGEE EN MER DU NORD SUR EPAVE

     

    ET POUR FINIR MERCI A DUDU POUR SA VENUE

     

    Allez salut et bonne plongée ... pas pour moi ca brule un peu beaucoup aujourdhui!!!! bye et encore merci à l'équipe

     


    Reportage Phil De Korte


    votre commentaire
  • Une sortie mémorable au caisson de la Marine Belge :

     

    C'est certainement à refaire.
    Merci Jean pour ces photos (il me manque la date et le lieu exact)

     


    votre commentaire
  • Organisée par l'A.S.A.M. en leur local, la formation DAN O2 Provider de ce mercredi 1er juillet a été brillamment réussie pour les membres du C.A.M. par
     

    Mr CARETTE Maxime

    Mr DE KORTE Philippe

    Mr DELNATTE christophe

    Mr VANDERSTICHELE Jean

    Félicitations !

    Avec la formation des premiers secours suivie récemment, ils peuvent obtenir leur C.F.P.S.

     


     

    Extrait de l'article du blog de l'ASAM (directement pompé, avec l'autorisation d'Olivier)

    Ce mercredi 1er juillet, 2 moniteurs nationaux membres du bureau du CFIP - Manu Backx et Eric Larmusiaux - ont été invités dans le but de former nos plongeurs au secourisme adapté à la plongée.


    16 candidats se sont présentés :

    Les candidats CFPS :
    ASAM : Arnaud D., François D., Olivier-dernier-verre D., Joël N., Philippe S., Annie T., Titi V., Pierre V. et Marc W.
    CAM : Maxime C., Philippe D., Christophe D. et Jean V.

    Les candidats au recyclage :
    Olivier B. (ASAM), Xavier D. (ASAM) et Eric (Les Iguanodons).

    N'oublions pas non plus la visite cordiale de Jipé (CAM)

     


    Mise en situation avec Eric Larmusiaux (moniteur national et membre du bureau du CFIP) dans la salle de cours à l'étage de la maison de la plongée sous-marine.

    Jacques-Yves, Olivier-dernier-verre, Maxime, Jean et Joséphine sont très attentifs.
     Mise en situation : Manu imagine un scenario et exerce nos candidats à intervenir sur une victime. Christophe D. (CAM) intervient donc sur Xavier, sans manquer de faire sourire Pierre, Arnaud et François.


    Examen final : concentration absolue.


    Remise des diplômes en fin de soirée : une réussite totale pour tous les candidats.
    !!! Bravo à tout le monde !!!

     


    votre commentaire
  • Info-réforme n°3
    Bureau de l’Enseignement
    Juin 2009

    Edito

    La réforme des brevets a connu sa première évaluation, conformément aux engagements pris par la Commission de l’Enseignement à l’AG Lifras de mars dernier. Cette évaluation s’est faite en concertation avec les clubs, représentés par leur président et chef d’école au travers de 4 réunions organisées respectivement à Bruxelles, Charleroi, Liège et Mons. Je tiens ici à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont participé à ces séances dans un esprit positif et constructif ainsi que les administrateurs présents dans certaines réunions. Le groupe de travail Réforme s’est réuni pour synthétiser les remarques issues de ces réunions et examiner les solutions possibles tout en gardant comme fil conducteur le respect des normes. Les corrections ci-après apportées à la réforme ont fait l’objet d’un accord au Bureau de l’Enseignement de Mai et ont été approuvés par le Collège des MN de juin dernier. Par dérogation à l’engagement que j’avais pris à l’AG de l’Enseignement de ne faire qu’une modification par an, présentée à cette même assemblée, publiée sur le site et applicable à partir du 1er janvier qui suit, toutes les mesures correctives apportées à la réforme sont d’application à dater de la parution de cet info réforme. Le caractère exceptionnel et l’ampleur de cette réforme justifient à nos yeux la dérogation, en accord avec le CA Lifras.


    Vous constaterez à la lecture des modifications que parfois, norme oblige, nous n’avons pas pu modifier des exercices (ex : réduire les 10’ flottabilité pour le brevet 2*). Soucieux d’apporter des solutions sur le terrain, nous avons alors modifié le déroulement de l’examen en dissociant cette épreuve de l’examen piscine. Les soucis de timing, unanimement mis en exergue sont dès lors résolus.

    D’autres remarques ont été provisoirement suspendues par manque de recul. C’est notamment le cas de la présidence des brevets 3* par un MN. En effet, ce point a fait l’objet de remarques discordantes, tantôt positives, tantôt négatives sans qu’une tendance puisse ressortir des réunions. Ce point est donc reporté à la prochaine évaluation où nous disposerons de plus de recul sur les sessions 3* organisées, ce qui permettra, je l’espère, de dégager une tendance plus nette. Je vous laisse à présent le soin de découvrir en détail les modifications apportées. Je rappelle que les cas particuliers peuvent toujours faire l’objet d’un examen par le Bureau.

    Généralités


    EAO
    Une précision a été apportée à la définition de l’EAO :

    il s’agit d’un plan d’eau (…) présentant les conditions caractéristiques similaires d'un plan d'eau naturel rencontré dans notre région.


    Costume étanche


    Des précisions ont été demandées en ce qui concerne l’obligation de qualification lors d’épreuves :

    Pour toutes les épreuves incluant une remontée : moniteur, candidat & victime doivent tous être titulaire de la qualification vêtement étanche dès lors qu’au moins un de ces plongeurs utilise un costume sec. Pour toutes les autres épreuves, la qualification n’est pas requise.

    Épreuves Piscine


    Il sera ajouté au protocole que les exercices de l’examen pratique en piscine doivent être réalisés avec aisance !

    Lors d’un saut droit avec la bouteille, il y a des difficultés si la hauteur n’est pas suffisante. Le saut avant droit (protocoles d’épreuves) pourra être remplacé par le saut arrière si le niveau de l’eau affleure le bord de la piscine. Lors du retour en surface, le candidat conserve son embout en bouche et remonte en expirant.

    Non Homologué


    Les clubs qui rencontrent des problèmes d’encadrement peuvent toujours contacter Giovanni Salvador afin d’obtenir un renfort de moniteurs. Pour des raisons évidentes d’organisation, la demande doit être faiteau minimum une semaine à l’avance.


    3e plongée baptême des candidats 1*


    Parcours de 20 m et lestage à céder à un plongeur de soutien : il est difficile de rééquiper le candidat à la fin de l’épreuve. Pour cette raison, le protocole sera amendé de sorte à préciser que ces contrôles de compétences peuvent être effectués en fin de plongée.

    Précision mention C (cumul)


    Le document de la réforme sera corrigé
    vis-à-vis de la mention C (cumul) qui est reprise sur la carte de préparation du candidat 1* pour les plongées avec contrôle des compétences et pas la plongée baptême.


    Plongeur 2*


    Épreuves Piscine


    L’épreuve de maintien de 10 min en surface (2.4.2) est longue et retarde fortement le brevet. Elle est cependant impossible à réduire car c’est une imposition des normes CEN. Pour gagner du temps, le protocole est modifié. Désormais cette épreuve ainsi que les 200m de natation (2.4.1), pourront être dissociés de l’examen piscine et être effectuée préalablement.

    Ce brevet demande plusieurs déséquipements/rééquipements de bouteille.

    Rappelons qu’au niveau du plongeur 2*, l’ordre des épreuves est libre.

    Période transitoire


    Il a été demandé d’allonger la période transitoire pour les 2* qui n’étaient pas limités en profondeur en vue de leur reconnaître l’expérience acquise en terme de PPA. Comme pour toutes les épreuves, la reconnaissance des plongées réalisées est acquise pour une durée de 3 ans, soit jusqu’au 31 décembre 2011.


    Plongeur 3*

    Épreuve Piscine

    Les parcours avec bouteille au dos posent problème, c’est une épreuve plus dure que les parcours du candidat 4*.
    La distance à couvrir lors des 4 parcours avec équipement au dos est ramenée de 20m à 15m. Il y a une lacune dans le  protocole concernant la position à adopter lors des parcours avec bouteille : couché ou en demi-agenouillé ?

    La position à adopter lors des inspirations est demi-agenouillé soit un genou au sol et l’autre fléchit. De même, afin de résoudre  le problème du moment de la 1ere inspiration, la récupération se fera sur le détendeur du jury (de même dans les protocoles du 2* et du MC).

    Prérogatives du 3* PPA

    Il a été demandé qu’un 3* PPA puisse plonger jusque 40m avec un plongeur 2*. Les normes indiquent que dans le cadre de l’élargissement de ses connaissances, si il est accompagné d’un instructeur un plongeur 2* peut étendre sa zone d’incursion. Pour rencontrer la demande tout en ne dérogeant pas à la norme, un plongeur 2* qui comptabilise au moins 5 plongées à 40m effectuées sous le contrôle d’un AM minimum, pourra plonger à 40m avec un plongeur 3* titulaire du brevet de spécialisation  PPA.


    Plongeur 4*


    Même prérogative d’encadrement que le plongeur 3* PPA : un plongeur 2* qui comptabilise au moins 5 plongées à 40m effectuées sous le contrôle d’un AM minimum, pourra plonger à 40m avec un plongeur 4*.

    Assistant-Moniteur

    Formations complémentaires

    Les 10 heures de cours théoriques et pratiques avant de pouvoir se présenter vont à l’encontre de la qualité de l’enseignement. Les clubs bien encadrés ne laissent pas la possibilité aux 3* de donner cours. D’autres clubs ne disposent pas toujours de l’encadrement suffisant pour encadrer les candidats. Les heures de cours nécessaires pour pouvoir présenter la théorie de l’AM sont ramenées à 5 heures de cours théoriques et 5 heures de cours pratiques.

    Les formations complémentaires de l’AM (méthodologie théorie et piscine et évaluation) seront accessibles dès le 3* (validité de la formation pour le brevet d’AM: 3 ans) Le Comité de Formation va également revoir le contenu de la formation sur l’évaluation afin de mieux correspondre avec les prérogatives d’encadrement des AM.
    La prochaine formation aura lieu le 14 septembre 2009 à Louvain-la-Neuve (auditoire Coubertin)

    Remontée technique d’un plongeur en pleine eau (AM 3.4)

    Il est désormais précisé que la victime se laisse couler sans purger ! Cette précision sera effectuée dans le document de la réforme

    Examen théorique

    Les sessions ont actuellement lieu en janvier et juin, soit en pleine session d’examens scolaires. Le Comité des Examens travaille actuellement à une refonte du calendrier des examens 2010qui devrait vous être présentés à la rentrée.

    Moniteur Club

    Épreuve Piscine

    Il y a une lacune dans le protocole concernant la position à adopter lors des parcours avec bouteille : couché ou semi agenouillé ? La position à adopter lors des inspirations est semi agenouillé: un genou au sol et l’autre fléchit. De même, afin de résoudre le problème du moment de la 1ere inspiration, la récupération se fera sur le détendeur du jury.

    Il sera ajouté au protocole que les exercices de l’examen pratique en piscine doivent être réalisés avec aisance ! La réussite d’un exercice à l’arrachée ne sera plus tolérée dans le chef d’un candidat moniteur.


    Une seconde session pour la piscine sera organisée à l’avenir afin d’étaler la période de réalisation des plongées de formation  l’évaluation des épreuves ou de permettre au candidat ayant échoué de ne pas devoir attendre 12 mois.

    Formations complémentaires

    La formation à l’évaluation des épreuves telle que donnée actuellement est déplacée au MC. Cette formation est en effet destinée à préparer les candidats à l’évaluation des épreuves en EAO et à leurs prérogatives de MC.

    Brevet de spécialisation PPA

    Le syllabus PPA s’est révélé inadapté pour les candidats. Une version allégée est en cours de rédaction.

    Le Comité de Sécurité s’est penché sur laréalisation de ces plongées en Zélande. Les plongées au-delà de 40m pour l’obtention du PPA ne seront pas autorisées pour les raisons suivantes :

    - Infractions aux règles en vigueur (plongée dans le chenal de navigation)
    - Mauvaises conditions de sécurité et d’intervention en cas d’accidents (difficulté d’accès au site, longue distance)
    - Certains sites sont dangereux et à proscrire

    Plongée enfant

    Certaines dispositions concernant les règles d’encadrements doivent encore être formalisées et validées. Elles feront, par conséquent, l’objet d’un prochain Info-Enseignement.

    Nitrox-Trimix

    Les brevets Nitrox ont également été remaniés afin de mieux correspondre aux exigences actuelles Ainsi, le brevet de plongeur Nitrox est désormais accessible dès le NB et le 1*, sans quota de plongées antérieures. En raison du nombre de demande de dérogation au Bureau, entre autre pour raison médicale, cette mesure est d’application immédiate.

    Les Brevets d’instructeurs Nitrox et les brevets Trimix seront quant à eux, présentés à l’AG d’octobre pour une mise en  application au 01/01/2010.


    Contacts:


    Président du Bureau :
    Patrick Demesmaker – 0496/390.335
    patrick.demesmaker@skynet.be
    Directeur Technique Fédéral
    Jean-Luc Dallons – 0496/390.289
    jl.dallons@skynet.be
    Responsable des Brevets :
    Giovanni Salvador - 0473/916.018
    salvadorgiovanni@yahoo.fr
    Comité des Brevets
    Manu Backx – 0495/129.438
    manu.backx@swing.be
    Yves Lheureux – 0495/129.444
    lheureux.yves@hotmail.com


    votre commentaire
  • Dimanche 28 juin 2009, Olivier Bruggeman a réussi sa dernière plongée d'évaluation d'épreuve, exercice ultime validé par un jury comportant un moniteur national, Manu Backx et un moniteur fédéral, Pierre Caboor.

    Olivier est Moniteur Club !

     

     

     

    Pour avoir "subi" le même cursus, je le sais libéré et je lui souhaite tout le meilleur dans ses nouvelles fonctions.

    C'est une très bonne nouvelle pour l'A.S.A.M. mais aussi pour le C.A.M. qui pourra bénéficier d'un nouveau moniteur pour les exercices de nos futurs 2 et 3 étoiles... ce qui soulagera Pierre, à qui, au passage (et je suis sûr qu'Olivier m'approuverait), je tiens au nom d'Olivier et en mon nom à présenter nos remerciements pour le soutien et la présence indéfectibles tout au long de ce monitorat.

    Félicitations OLIVIER et à bientôt dans tes prochaines plongées exercices !


    JiP



     


    2 commentaires