• Et pour le samedi 2 mai, dans l'après midi pour faire simple et court a cause de la récupération des zodiacs prévue pour avant 17h , nous avons choisi le sec du langoustier au large , au cap sud ouest de porquerolles en passant a babord du phare ou se trouve le cimentiere.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ici peu de photo mais des vidéos en nombre avec en prime des poulpes belle plongée et un peu de courant génant pour la caméra.

    On subit la houle.

     

     

     

    Voila ici se termine notre aventure avec comme participants :

    à la barre MATTHIEU DEWAELLE , JEAN VANDESTIEKELE et CHRISTOPHE DELNATTE , puis en accompagnant confirmé CHARLES DEWAERT en débutante prometteuse JUSTINE DELNATTTE et pour finir votre photographe et vidéaliste PHILIPPE DE KORTE.

     

     

     

    Nous remercions JEAN PIERRE BECQUART pour le travail sur le Blog et la mise en ligne des divers documents de Giens.

     

     


    votre commentaire
  • Et pour  ce samedi 2 mai 2009, nous avons décidé de refaire une plongée sur la plus belle des deux épaves c-à-d le donator.

    Levés à la même heure pour profiter du lever de soleil et du calme de la mer, cette fois ci pas de photo mais un petit film video de la coque du Donator et puis en remontant vers les points de palier une vue en grand de cette épave, de sa faune et flore, nos adieux.

    Bizarrement la plongée en a laissé plus d'un sans air mais c'était dans le briefing, en profiter un maximun même si, comme le dit la Lifras (REVOD), on entre dans des plongées lourdes ou le palier est supérieur au temps sur le fond, mais on le sait donc on gère, voilà ce fut aussi un belle plongée ,par un beau soleil et une mer d'huile, voici la vidéo  :


    Reportage et Vidéo : Phil De Korte

     


    votre commentaire
  •  


    Passage d'embout avec le moniteur fédéral 
    Maitrise du gilet

    Remontée controlée

     

     

     

    Saut du bord avant droit
    Quel style !
    impeccable ...
    Sous le regard attentif d'un public survolté

     


    votre commentaire
  • Pour notre deuxième plongée du vendredi 1 mai, on choisit le site du Michel C avec au petit bonheur la chance soit le canyon soit la belle épave, ici se sera le canyon pour nous, par un fond de -40 mètres.

     On retrouve des petits canyons avec de la flore a volonté mais peu de faune, de belles gorgones violettes et massives garnissent les parois, l'eau est assez chargée et trouble, la visibilité limité à +- 20 mètre, une eau assez en mouvement, pas de belle rencontre juste une langouste qui vient nous saluer au passage.

     

    Après une belle exploration, c'est le moment de remonter et de faire ses palliers.

    Au palier nous sommes entourés de 3 belles méduses filamenteuses dons les tentacules flottent dans les eaux sur plusieurs mètres, j'en ai fait trois photos et nous voilà à la surface.

     

     

     

    D'autres ont vu l'épave et ses locataires, trois beaux mérous et un congre à la tête énorme disait Matthieu.

    C'est l'heure de partir mais notre ancre ne l'entend pas de cette oreille. Jean est redescendu pour la dégager non sans prendre de risques car l'air se fait rare et on lui apporte au mouillage une bouteille pour finir ses paliers : surcharge de 15 minutes.

    Merci Jean.

    Tout se termine bien et on rentre pour...............l'apéro!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     

     

     

    Tous très contents de notre troixième jour de plongée. Allez, on se fait un petit resto pour fêter çà!!!!!!!!!

    Reportage et photos : Phil De Korte

     

    Un bonus : la vidéo d'un palier de Justine au Sec du Langoustier !

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Et nous voici deja vendredi 1 mai !!

    La foule des vacanciers arrivent et par l'occasion aussi de nouveaux groupes de plongeurs.
    Comme on a décidé de faire ce matin l'épave du Grec, on s'est levés tôt 5h45. Debout , notre ami Charles nous prépare le café et tout le monde se réveille dans la bonne humeur, tous très impatients de fouler le grec...

    Départ à 7h20, le soleil se léve à l'horizon. Regardez le plaisir et le calme de la mer, les zodiacs fendent l'eau à toute vitesse sur cette mer plate comme un billard.

    Après 35 minutes, nous voici à la bouée du Grec, chouette une bouée et un mouillage : pas besoin de jeter l'ancre, c'est bien,  pas d'effort pour remonter une éventuelle ancre de plus de 50 mètres.

    On s'équipe en vitesse, on est seuls sur le site. Nous voici partis pour une descente dans le bleu par -48 mètres. La visibilité est superbe, on voit les zodiacs du fond. Pas de courant, eau claire, à une température de 14 degrès.

     

     

     

    L'épave est plus petite que le Donator, cassée en deux, nous avons fait qu'une seule partie. Sur le sable au détour de l'hélice et du gouvernail, nous avons la chance de voir un beau mérou
    qui se repose contre la coque et le sable dans la pénombre, un peu difficile de le photographier mais on essaye. Voici le mérou brun et tache blanche, puis un peu plus loin un gros chapon ou une rascasse , j'avoue ne pas trop faire la différence, se repose également sur le sable.

    Ce poisson est passé maître dans l'art du cammouflage. Comme sur le Donator, il faut la lumière pour le reconnaitre, mais avec ses gros yeux qui le trahissen, on ne peut que l'admirer!

    Mieux, sans le vouloir et avec la complicité de Christophe qui pointa son phare en face de moi par une autre sortie, j'ai pu réalisé cette belle photo un peu style dessin animé, au détour d'une coursive.

    Je tombe sur une murène timide mais curieuse et c'est déjà l'heure de remonter.


    On passe entre 20 et 30 minutes sur l'épave et autant au palier.

     

     

     

    A la remontée, beau spectacle à la bouée des 9 mètres : un petit banc de poisson s'en prend  à la faune de la bouée dans une eau limpide. Le spectacle est très envoutant, voilà c'est fini pour le grec !!!!!!!!!!

    On remonte, déjà on voit pointer les premiers bateaux  de plongeurs...

     

     

     

     

     

    Toutes les photos dans la rubrique PHOTOS


    Reportage et photos : Phil De Korte


    votre commentaire