• LE SITE DE PECIOS DE PUERTO DEL CARMEN  -ILES CANARIES-LANZAROTE
     
    Le site de plongée est un cimetière de bateau avec 4 épaves différentes !
    Le départ se fait en bateau à partir du ponton de la Playa Chicas et on se dirige vers le port de Puerto del Carmen .

    L'ancrage ou l'arrimage se fait à la pointe du mur de protection du port, après une petite descente de d’environs 10 mètres le long du mur , prendre plein Nord et descendre le long des éboulis.

    Par -18 mètres, on aperçoit le mât du chalutier métallique, qui est  le départ de la plongée.
    On descend le long du mât pour la première épave sur un plateau de -18 a -25 mètres, elle se situe sur son flanc gauche. Il est possible d’entrer dans les cales sans souci majeur, puis,  par l'hélice du bateau, on entame la descente sur -33 mètres. Une autre épave métallique  s’offre à nous, mais elle a explosé , la coque est en morceau de même que le bateau tout entier.


    En parcourant la longueur de l'épave, on voit une autre épave d'un ancienne galère en bois, la structure du navire et sa charpente sont encore reconnaissables, le squelette du bateau dresse encore ses cotés sur un plateau de -35 mètres.
    Ensuite on va chercher l'avant d'un 4 ème bateau couché sur son flanc droit cette fois ci par -40 mètres. L'eau avoisine les 22 degrés et la visibilité est bonne (idéale à l'étale) car il y a des particules dans les marées, brasses par le courant.

    On remonte le long de cette derrière épave en plein sud-est pour venir dans une grotte et puis prendre le chemin du retour sur un long plateau à -25 mètres avec un beau tombant à main droite.
    Ces 4 épaves sont dans un triangle de plus ou moins 150mètres de côté donc un très beau parcours , à faire plusieurs fois car il y a trop à voir et pas assez de temps : fin de plongée (avec 15 minutes de palier houppppppps ! mais quel régal !)


     
    Photos, vidéos et reportage PHILIPPE DE KORTE


    votre commentaire
  • Les îles canaries --- L'île de lanzarote ---

    Le site de plongée de WAIKIKI se trouve au large environ 700 mètres en face de la grande Playa de Puerto del Carmen .
    C'est un ensemble de grandes roches d'une  hauteur de +/-6 mètres sur un fond de sable blanc avec des grottes.
    Le départ se fait à partir d'une bouée qui est a l'extrême droite de la grande playa ; la descente, le long de la corde car le courant y est très fort, sur un fond de sable par -15mètres. Ensuite, départ sur le sable en crabe pour 50 mètres plein sud, les mains plongées dans le sable pour se tenir dans le courant, pour atteindre la profondeur de -33 mètres et arriver sur le site de WAIKIKI.


    Le but de la plongée est de faire le tour des roches pour y découvrir les beautés du site, telles que :

    un magnifique jardin de SABELLEs, une branche de belle taille de CORAIL ROUGE dans une grotte;

    On croise des mérous, et en fin de plongée un couple de SEICHES qui se laisse approcher et surtout ne bouge pas à mon approche, un pur plaisir !!


    Le seul inconvénient de ce site, c'est le courant de départ et de retour, car une fois a l'abri des roches c'est super!!!!

    photos et vidéos

    Phil De Korte


    votre commentaire
  • Après environ 4h de vol en avion de Bruxelles, vous attérissez sur l'aéoport de Arrecife (capitale de l'île de LANZAROTE) qui fait partie des 7 îles des Canaries en plein océan atlantique et à 125km des côtes afriquaines.
    La température en juillet et aôut est de +/- 30 degrés et l'eau à 22 degrés, le seul bémol de cette très belle île, c'est  un vent de 30 à 40km/h qui souffle tous les jours !!!!!!


    Le principal point de départ pour les plongeurs sur l'îles de lanzarote dans le sud est   :   Puerto del Carmen avec plus précisément l'embarquadaire de la plage de PLAYA CHICAS et sa petite baie.
    SUR demande, je peux vous préter une carte du site de plongée de la playa chicas.


    Voici le premier bonheur, la rencontre avec un angel shark de 2.5 mètres, je poste le commentaire et notre président J-P BECQUART le film et photos
     
    Après 5 minutes de bateau, nous arrivons sur le briselame du port de Puerto del Carmen (voir le plan joint) puis nous sommes largués contre le mur du port pour se trouver de suite sur un fond de -10mètres,.

    Ensuite nous prenons le large un court instant pour arriver sur la première épave (-20mètres), une épave d'un chalutier métallique qui gît sur le flan gauche. En suivant le plateau, c'est là, par -25 mètres que la rencontre s'est faite. La monitrice anglaise, nous montrant une flabelline mauve en premier, nous demande de nous écarter, de 2 revers de la main elle balaye le sable du fond et en survit un angel shark!!!!!!!!

    Camouflage super !!!! moi même, dans un premier temps, je n'ai rien vu tellement l'effet est bleuffant , je pensais photographier une flabelline mauve mais belle surprise un angel shark dormait sous le sable tout près voici les photos et la vidéo pur plaisir!!!!!! 
     
     
    Phil De Korte

     

     


    votre commentaire
  • Encore une belle sortie du CAM cet été, elle concerne ici les juniors sous la houlette de Fabien et des encadrants de cette section.

    On peux noter la participation du président ...


    votre commentaire
  • Une montage vidéo de Philippe sur le périple de certains de nos plongeurs sur l'île de Jersey.

     


    votre commentaire
  •  

    Salut à tous,
     
    Afin de fêter la France en terrain neutre, je propose l'organisation d'une sortie en Zélande le samedi 14 juillet.
    Les intéressés peuvent me faire connaître leur participation pour le 3 juillet au plus tard !
    J'emmène des barbecues jetables, comme la dernière fois.
     
    SORTIE CLUB EN ZELANDE
    Fête nationale Francaise : samedi 14 juillet 2012
    Organisation : Olivier Bruggeman
     
    Au programme : deux plongées en mer avec gestion de la marée sur un site remarquable bordé par une petite plage.
    Barbecue à l'auberge espagnole (pour faire encore plus européen).
    Balade en nature entre les deux plongées.
    Journée idéale à passer en famille.
     

    NAP et étales (Zierikzee) : +121 à 12h35 et -114 à 18h50 - Marées de mortes eaux

     

    8h45 :   Rendez-vous en face du club house du CAM, co-voiturage et départ.


    10h45 : arrivée sur le site (N 51°36'51'' - E 03°57'31'').

    11h30 : 1ère plongée Zuidbout (HW : 12h05 - NAP : +121).

    18h00 : 2ème plongée Zuidbout (LW : 18h40 - NAP : -122).

    21h30 : retour présumé sur Mouscron pour ceux qui ne flânent pas après la plongée.
    Ne pas oublier son pique-nique, de quoi s'hydrater, et tout le matériel adéquat : 2 kg de plombs supplémentaires pour la mer, 1 parachute/plongeur, 1 sifflet/plongeur, 1 dragonne/palanquée, 2 bouteilles/plongeur...

    Infos site :
    http://maps.google.be/maps?q=N+51%C2%B036'51''+E+03%C2%B057'31''&hl=fr&ie=UTF8&ll=51.616165,3.9607&spn=0.009393,0.026157&sll=50.805935,4.432983&sspn=2.44734,6.696167&t=h&z=16

    http://www.duikplaatsen.be/duikplaatsen/duikplaats.aspx?dpid=100

     

    Si les liens ne fonctionnennt pas, les copier dans votre navigateur


    votre commentaire
  • Retour sur une plongée épave : le DONATOR le 24 mai 2010 par les membres du CAM :

    En ce matin  ensoleillé et sur une mer d'huile, après 35 minutes, nous arrivons sur l'épave du Donator proche de 400 mètres du Grec.

    L'épave se trouve derrière l'île de Porquerolles. Comme le grec il est conseillé de descendre et remonter au mouillage car il peut y avoir du courant soit en surface soit au fond.

    L’épave est posée droite sur un fond sableux. Commencez la plongée par l'arrière et son hélice puis monter dans les cales et la coque au choix. Tout est beau sur cette épave : les cales , les coursives , le pont, les passerelles sont recouvertes de gorgones, de vie et de faune.

    65 ans dans l'eau ont fait des merveilles sur cette épave. Sur l'ouest , on peut apercevoir le mat qui malheureusement a fini sa vie sur le sable. La belle surprise du jour a été un gigantesque homard qui fut sauvé de la casserole (très tentant pour notre gastronome de la mer : Charles)

    Pour ne pas déprimer Charles, on a mis la photo du homard sur la table !!!!

    La vie et la flore ont tellement pris le dessus sur cette épave que l'on ne voit presque plus le métal du bateau. Les poissons sont partout et de toute sorte. Après une plongée de 17 minutes, nous remontons avec juste ce qu'il faut pour faire nos paliers. La plongée avait été planifiée au poil près.

    Une vidéo de ce bijou a été faite ! Regardez-la, c'est du pur plaisir. Même un mérou s’est fait surprendre dans une chambre avant de voir une baignoire de plus de 70 ans. Cette épave par sa taille 187 mètres de long demande plusieurs visites.

     

    Une vidéo vous fait visiter les cales, coursives et le pont

    Photo film et commentaire : Philippe De Korte


    votre commentaire
  • dsc06847
     
    Une belle brochette de plongeurs qui a bien profité de ce stage.
    Merci encore à Alain pour ces bons moments.

    votre commentaire
  • Salut ,
    Qq photos  de Fernando de Noronha,
    ile et fond marin classés et protégés... Magnifique
     

    Fernando de Noronha est un archipel brésilien situé dans l’océan Atlantique, au large de Natal.

    Jean VDS



    votre commentaire
  • Voici une photo envoyée par Matthieu D. de son voyage à Curaçao :

    Non, ce ne sont pas des sabelles ni des spirographes mais ce sont bien des vers marins

    (annelides polychètes sédentaires)

    Voici ce qu'en dit Olivier, le plus grand moniteur de la région si ce n'est par la taille, en aucun doute sur sa connaissance de la biologie marine :

    Il s'agit de spirobranches. Mais je préfère l'appellation anglo-saxone : "feathered Christmas-tree worm". Des annélides polychètes sédentaires serpulidés faciles à reconnaitre en raison du double panache de radioles enroulées en spirales coniques pour lesquelles il existe de multiples variantes de couleurs. Le ver précipite lui-même le calcaire de son tube, fixé dans et partiellement recouvert par le corail choisi comme support. Il le referme avec un petit couvercle, l'opercule.

     

    Curaçao fait partie du groupe d'îles de petites Antilles appelé « Îles Sous-le-Vent ». L'île se trouve au large des côtes du Venezuela, dans la mer des Caraïbes, entre les autres îles des Antilles néerlandaises d'Aruba et de Bonaire, ces 3 îles étant quelquefois qualifiées d'îles ABC.

     

    La suite des que possible ...


    votre commentaire
  • Voici une vidéo poignante reflétant toute la difficulté d'aimer la plongée et d'aimer la mer mais d'être sensible à ses effets.


    Cette vidéo est publiée avec l'accord du ..........

    GARRPSSSSLLLL.....


    votre commentaire
  • Durs Durs les paliers !


    votre commentaire
  • En attendant l'article des participants à cette Sortie Club à Douarnenez, les photos sont visibles dans la galerie et diaporama.

     
     
    Photo : Fred V.

    votre commentaire
  • Samedi 4 septembre à 10 heures, rendez-vous au port pour un départ à 10h30 pour une plongée épave en mer du nord.

    Le but : plonger sur le Triffels.

    Arrivés après deux bonnes heures de navigation, nous sommes le 8ième bateau sur le site : on décide de changer d'épave et d'aller plonger sur le Brunoemenans, un déstroyer par -36 mètres de fond quelques 5km au large du Triffels.

    La mer est calme, 3 beauforts et un beau soleil, nous sommes gatés.

    Deux palanquées de 3 plongueurs sont formées :

    - la première : francois desmet (ASAM), De Korte philippe et Geoffrey Clément (CAM)

    - la deuxième pierre Demonie Pierre, Matthieu et Jérémy Dewaelle (CAM).

    La visibilité est assez réduite et après les -30 mètres s'installe le noir, pas moins de 3 mètres de visibilité.

    La découverte commence par le pont en oblique et finit par la coque sur le sable à -36 mètres.

    Quelques photos au passage crabes, appâts de pêches, tacots,  étoiles de mer , et une araignée de mer (petite). Beaucoup de vie et de faune, avec une petite vidéo de 30 secondes sur un beau tacot dans le noir des profondeurs, et c'est déja le moment de remonter...... en attendant la prochaine !!!

     

    Un grand merci à Félicien pour son aide précieuse.

    Et surtout, merci beaucoup Francois

    Phil de Korte

     

     

    Toutes les photos dans la galerie

    CAM, ecole de plongée de Mouscron


    votre commentaire
  • Une belle épave par -48 mètres de fond en deux parties.

    Temps limité de la plongée à 16 minutes sur le fond, juste assez pour faire ses paliers.

    C'est un matin tôt sur une mer d'huile et déjà un beau soleil sans nuages que nous allons sur l'épave du Grec à +/- 35 minutes de bateau du port.

    Elle est au large de l'île de Porquerolles au sud-est cette fois -ci. Le cargo repose sur -48 mètres.

    On commence la plongée par la partie la plus profonde qui est ici l'hélice avec photo de ce joyau et de sa diversité de flore.

    On devine dessous les coquillages et plantes, la forme d'une des 3 palmes de l'hélice, puis rencontre d'une mostelle, remontée le long de la cale

    et puis dans les cales avant de se promener dans les coursives,

    avec une belle richesse de flore et de nombreux poissons.

    Des photos on été prises volontairement de l'intérieur vers le large pour donner un aspect majestueux au site.

    C'est une des deux belles épaves du site.

    Pause de retour sur le bateau de subplongée de Giens : on appercoit le sigle du C.A.M sur le mur du bateau, une vidéo du Grec est aussi réalisée; La profondeur et le choix de la direction "la coque sud ouest" nous ont mis à l'ombre -dommage- en partant des -48 mètres du sable, remontée le long de la coque du bateau par l'ouest du bateau en opposition au soleil de cette matinée; On y découvre un véritable mur de gorgones de toutes les couleurs avec au passage un  appercu du pont et des coursives du bateau et une faune en pagaille autour de nous : sars, barbiers, cocquettes, dorades et quelques girelles en nombre iminaginaire.

    Reportage, photos et vidéo: Phil De Korte


    votre commentaire
  • Les membres du C.A.M se sont joints à l'ASAM pour cette belle journée à la Plate Taille.

    Ce fut bien agréable et amusant, de plus le soleil était de la partie !


    Ce n'est pas moins de 27 plongueurs et donc de 9 palanquées qu'ont du planifier Olivier et Rita pour contenter tout le monde, merci à eux !


    LE SITE le plan d'eau du lac de l'eau d'heure


     
    Voici les photos et explications pour les deux plongées :


    La mise à l'eau se trouve à l'Est. Une large pente légère nous fait nous mettre à l'eau en douceur et sans accro !

    Elle se situe au pied du batiment du restaurant et club d'inscription. Vers le Nord se trouvent le barrage et sa zone éloignée de plongée interdite.

    Par le Nord et après +/- 8 minutes de palmage en visant la profondeur de -19 mètres, on tombe sur un tracteur hihihi !!!!!

    C'est un tracteur d'enfant de 1 mètre sur 80 cm pas plus. Au passage, dans cette direction, nous sommes tombés sur un nain vers les -6 mètres,

    puis un casque de moto?

    Ensuite, nous avons décidé de faire une volte face de 180 degrés pour revenir vers les principales attractions du site.

    Pour cela, la profondeur idéale est de -14 mètres pour tomber sur le tonneau et son autre main.

    L' eau est un peu trouble et chargée, ce qui nous empeche de bien le prendre en photo. On décide de descendre de suite vers les -16 mètres pour trouver le sillon et le visiter. Ceci étant fait, nous remontons vers les -14 mètres ou nous trouvons un hélicoptère.

    2 mètres plus bas à partir de ce point, on descend vers  le GSM géant qui, ensuite, nous amène en descendant doucement à -18 mètres au bus.

    C'est l'attraction principale et interressante car complétement visitable de long en large . Retour vers le point de départ avec un repassage à la profondeur moyenne de -14 mètres pour revoir hélicoptère  et arrivés au tonneau,

    prendre le cap plein Est , au passage, quelques écrevisses

    et une perche soleil  pour arrivé pile poil au ponton

    Fin de la plongée 


     

     
    photos et commentaires de  DE KORTE Philippe   C.A.M


    Toutes les photos dans la galerie


    votre commentaire
  • Dans le cadre de nos sorties, en avril 2006, un déplacement fut organisé à la carrière de Floreffe près de Namur (ouverte le samedi)

    Assez sympa à faire mais plutôt en mi-saison car lors de notre seule et unique plongée, j'étais avec Catherine et elle a eu froid au point de devoir écourter cette plongée.

    Mais, sur une heure, on peux en faire le tour à son aise et bien profiter de la structure et des fonds de cette carrière.

    Par un maximum de 23 mètres, les fonds sont rocailleux et non plats, on note énormément d'éboulis et de rochers, un vrai plaisir des yeux.

    Lors de cette sortie,(pour ceux qui s'en rappellent), seulement 2 palanquées ont fini la plongée normalement car les 4 autres ont eu des soucis soit de perte de compagnon, soit de perte de matériel (perte de palme et mousqueton !!!!!!!)

    Voila un petit retour et une vue d'ancien du club


    fait et réalisé par DE KORTE PHILIPPE pour le CAM



    votre commentaire
  • Chers et chères plonginautes,

    En ce matin très frais (-2 °C), sur une invitation du club de la CALYPSO de Quievrechain, club francais, quelques CAMistes de Comines et quelques ASAMistes auquels se sont joints Pierre et votre serviteur ont eu la plus grande joie de plonger dans une eau à 5 °C

     
    Le Soleil se lève comme tous les jours sur la carrière du Four-à-Chaux de Dour-Elouges, où règne une paix et une sérénité troublées, malgré l'heure matinale, par les vrombissements des véhicules équipés à ras bord de lourds équipements d'hommes grenouilles ....
     
     
     
    Une anecdote : dès la sortie de l'eau, les cheveux gelaient !
     
    Un grand merci à Albéric, Fondateur et Vice-Président de "La Calypso" de Quiévrechain, ainsi qu'à Monique, responsable technique du club "La Calypso" qu'on peut voir ci-dessous en compagnie de Pierre :
     
     
    Merci à Fabien pour son organisation impeccable.
    Merci au club "La Calypso" de Quiévrechain pour leur convivialité et la remarquable ambiance ce jour-là.
     

     
    Merci au plongeur et au grand moniteur de l'ASAM : olivier et Hicham
    Merci à nos amis moniteurs et plongeurs du CAM : Marc D., Pierre C., Jean-Pierre B., Patricia et Laurent.
     
     
    Remarque : 2 moniteurs fédéraux, 2 moniteurs club, 2 moniteurs français : 1 seul exercice !
     
     
     
     
    Credits texte : Jean Pierre B, Olivier B
    Credits Photos : Hicham M, Jean Pierre B
     

    votre commentaire
  • Voici le reportage d'amis francais (eh oui ! j'ai des amis francais !) qui sont partis sur l'île Sidapan célèbre pour ses tortues et sur les sites de Kapalai et Si-Hamil, dans la mer de Célèbes.

    Sipadan c'était merveilleux, souvent quand on me demande ce que j'ai préféré,  je réponds qu'on ne peut pas comparer car tout est différent mais là vraiment ça fera partie des plus beaux sites. 
    26 plongées en 6 jours de croisière, le dernier jour nous n'avons fait que 2 plongées because l'avion le lendemain (là j'imagine la tête du moniteur que tu es qui se demande si l'intervalle de surface était respecté !!! oui oui, mais on n'a pas vu le temps passer entre habillage, plongée, déshabillage, repas, siestes...)
    Les tombants étaient splendides,  il y a en pour tous les gouts, du pélagique, du rare, du petit.  Les tortues étaient présentes à chaque plongée par dizaine, requins beaucoup de pointes blanches et quelques autres,  bancs impressionnants de barracudas,

    carangues, troupeau de perroquets à bosse, platax, poissons feuilles, mandarin, crapaud, petite seiche multicolore, minuscule pieuvre (1,5 cm), nudibranches, porcelaines, coraux durs, mous, gorgones géantes, murènes de petites à géantes...

    les plongées de nuit étaient d'une richesse incroyable en crustacés, escargots, oursins, gorgonocéphales et crinoïdes de différentes couleurs...

    DOMI et PAUL


     Voilà encore une belle destination à vous faire tomber ...


    N'est-ce pas Paul ?


    votre commentaire
  • Spécial : « sortie club ascension 2010 »

     

    Rappel  rappel  rappel

     

    Une réunion est programmée le dimanche 18 octobre à 10h au club.

    Toutes les précisions utiles y seront données ainsi que le protocole pour que les réservations se fassent le mieux possible.

    Présence indispensable pour ceux qui ont déjà choisi de nous accompagner, ceux qui hésitent encore sont également les bienvenus. 

                                                                                                            

                                                                                                              Salutations à bulles

                                                                                                      ><)))))°>


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique