• Giens - 1er mai 2009 - Le Grec

    Et nous voici deja vendredi 1 mai !!

    La foule des vacanciers arrivent et par l'occasion aussi de nouveaux groupes de plongeurs.
    Comme on a décidé de faire ce matin l'épave du Grec, on s'est levés tôt 5h45. Debout , notre ami Charles nous prépare le café et tout le monde se réveille dans la bonne humeur, tous très impatients de fouler le grec...

    Départ à 7h20, le soleil se léve à l'horizon. Regardez le plaisir et le calme de la mer, les zodiacs fendent l'eau à toute vitesse sur cette mer plate comme un billard.

    Après 35 minutes, nous voici à la bouée du Grec, chouette une bouée et un mouillage : pas besoin de jeter l'ancre, c'est bien,  pas d'effort pour remonter une éventuelle ancre de plus de 50 mètres.

    On s'équipe en vitesse, on est seuls sur le site. Nous voici partis pour une descente dans le bleu par -48 mètres. La visibilité est superbe, on voit les zodiacs du fond. Pas de courant, eau claire, à une température de 14 degrès.

     

     

     

    L'épave est plus petite que le Donator, cassée en deux, nous avons fait qu'une seule partie. Sur le sable au détour de l'hélice et du gouvernail, nous avons la chance de voir un beau mérou
    qui se repose contre la coque et le sable dans la pénombre, un peu difficile de le photographier mais on essaye. Voici le mérou brun et tache blanche, puis un peu plus loin un gros chapon ou une rascasse , j'avoue ne pas trop faire la différence, se repose également sur le sable.

    Ce poisson est passé maître dans l'art du cammouflage. Comme sur le Donator, il faut la lumière pour le reconnaitre, mais avec ses gros yeux qui le trahissen, on ne peut que l'admirer!

    Mieux, sans le vouloir et avec la complicité de Christophe qui pointa son phare en face de moi par une autre sortie, j'ai pu réalisé cette belle photo un peu style dessin animé, au détour d'une coursive.

    Je tombe sur une murène timide mais curieuse et c'est déjà l'heure de remonter.


    On passe entre 20 et 30 minutes sur l'épave et autant au palier.

     

     

     

    A la remontée, beau spectacle à la bouée des 9 mètres : un petit banc de poisson s'en prend  à la faune de la bouée dans une eau limpide. Le spectacle est très envoutant, voilà c'est fini pour le grec !!!!!!!!!!

    On remonte, déjà on voit pointer les premiers bateaux  de plongeurs...

     

     

     

     

     

    Toutes les photos dans la rubrique PHOTOS


    Reportage et photos : Phil De Korte


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :