• Technique : le parachute de palier

    Technique : le parachute de palier

    UTILISATION DU “PARACHUTE” DE PALIER

    Bien que “parachute” soit un terme impropre (le terme correct est bouée de repérage), nous le reprendrons à notre compte, car il est devenu courant dans le langage des plongeurs francophones.

    PROTOCOLES ET MATERIEL RECOMMANDES

    Avant la plongée

    Le parachute doit être relié par un bout à un lest (plomb).
    Longueur et poids conseillés : de 9 à 12 m de bout d'un diamètre de 3 à 5 mm, lest de 250 à 500 g.
    Le bout doit être plié ou lové de manière à se libérer automatiquement sans faire de noeud lors du déploiement (noeud de chaînette, zigzag, enrouleur,...)

    Pendant la plongée

    Le parachute doit être, soit fixé au matériel de plongée, soit rangé dans une enveloppe ou dans une poche, de manière telle que le plongeur ne le perde pas en cours de plongée, et qu'il ne se déroule pas involontairement.


    Lors du palier


    • Avant la profondeur du palier, s'écarter légèrement de ses coéquipiers (risque d'accrochage), détacher et tenir le parachute à distance de son propre matériel. Laisser filer plomb et bout vers le bas.

    • Dès que le bout est tendu, gonfler l'enveloppe en utilisant l'embout du deuxième détendeur. La laisser monter, en veillant particulièrement à ce que personne ne soit accroché et entraîné vers la surface.

    • Dès que la bouée est déployée en surface, tenir le bout d'une seule main et à hauteur voulue afin de servir de référence de profondeur à la palanquée. Ne pas faire de tour mort autour de la main.

    • Ne pas le fixer au matériel individuel, il doit rester parfaitement indépendant pendant la durée de l'utilisation.

    • A l'expiration du temps de palier, lover le bout tout en maintenant l'enveloppe déployée en surface.

    • Remonter et conserver la bouée gonflée afin de signaler la présence de la palanquée pendant le temps d'attente ou pendant le trajet du retour en surface.

    • Replier sommairement l'enveloppe et le bout avant de sortir de l'eau. Eviter que le bout ne s'enroule autour de l'hélice, et ne se coince dans l'échelle ou dans tout autre matériel.

    • Le parachute sera maintenu déployé jusqu'à la sortie effective de l'eau (surtout lors de plongée en mer) afin de rester bien visible pour les usagers des lieux.


     

    Extrait de la réforme des brevets 01/2010


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :