• LE SITE DE PECIOS DE PUERTO DEL CARMEN  -ILES CANARIES-LANZAROTE
     
    Le site de plongée est un cimetière de bateau avec 4 épaves différentes !
    Le départ se fait en bateau à partir du ponton de la Playa Chicas et on se dirige vers le port de Puerto del Carmen .

    L'ancrage ou l'arrimage se fait à la pointe du mur de protection du port, après une petite descente de d’environs 10 mètres le long du mur , prendre plein Nord et descendre le long des éboulis.

    Par -18 mètres, on aperçoit le mât du chalutier métallique, qui est  le départ de la plongée.
    On descend le long du mât pour la première épave sur un plateau de -18 a -25 mètres, elle se situe sur son flanc gauche. Il est possible d’entrer dans les cales sans souci majeur, puis,  par l'hélice du bateau, on entame la descente sur -33 mètres. Une autre épave métallique  s’offre à nous, mais elle a explosé , la coque est en morceau de même que le bateau tout entier.


    En parcourant la longueur de l'épave, on voit une autre épave d'un ancienne galère en bois, la structure du navire et sa charpente sont encore reconnaissables, le squelette du bateau dresse encore ses cotés sur un plateau de -35 mètres.
    Ensuite on va chercher l'avant d'un 4 ème bateau couché sur son flanc droit cette fois ci par -40 mètres. L'eau avoisine les 22 degrés et la visibilité est bonne (idéale à l'étale) car il y a des particules dans les marées, brasses par le courant.

    On remonte le long de cette derrière épave en plein sud-est pour venir dans une grotte et puis prendre le chemin du retour sur un long plateau à -25 mètres avec un beau tombant à main droite.
    Ces 4 épaves sont dans un triangle de plus ou moins 150mètres de côté donc un très beau parcours , à faire plusieurs fois car il y a trop à voir et pas assez de temps : fin de plongée (avec 15 minutes de palier houppppppps ! mais quel régal !)


     
    Photos, vidéos et reportage PHILIPPE DE KORTE


    votre commentaire
  • Une petite vidéo de la carrière :


    votre commentaire
  • Les îles canaries --- L'île de lanzarote ---

    Le site de plongée de WAIKIKI se trouve au large environ 700 mètres en face de la grande Playa de Puerto del Carmen .
    C'est un ensemble de grandes roches d'une  hauteur de +/-6 mètres sur un fond de sable blanc avec des grottes.
    Le départ se fait à partir d'une bouée qui est a l'extrême droite de la grande playa ; la descente, le long de la corde car le courant y est très fort, sur un fond de sable par -15mètres. Ensuite, départ sur le sable en crabe pour 50 mètres plein sud, les mains plongées dans le sable pour se tenir dans le courant, pour atteindre la profondeur de -33 mètres et arriver sur le site de WAIKIKI.


    Le but de la plongée est de faire le tour des roches pour y découvrir les beautés du site, telles que :

    un magnifique jardin de SABELLEs, une branche de belle taille de CORAIL ROUGE dans une grotte;

    On croise des mérous, et en fin de plongée un couple de SEICHES qui se laisse approcher et surtout ne bouge pas à mon approche, un pur plaisir !!


    Le seul inconvénient de ce site, c'est le courant de départ et de retour, car une fois a l'abri des roches c'est super!!!!

    photos et vidéos

    Phil De Korte


    votre commentaire
  • Après environ 4h de vol en avion de Bruxelles, vous attérissez sur l'aéoport de Arrecife (capitale de l'île de LANZAROTE) qui fait partie des 7 îles des Canaries en plein océan atlantique et à 125km des côtes afriquaines.
    La température en juillet et aôut est de +/- 30 degrés et l'eau à 22 degrés, le seul bémol de cette très belle île, c'est  un vent de 30 à 40km/h qui souffle tous les jours !!!!!!


    Le principal point de départ pour les plongeurs sur l'îles de lanzarote dans le sud est   :   Puerto del Carmen avec plus précisément l'embarquadaire de la plage de PLAYA CHICAS et sa petite baie.
    SUR demande, je peux vous préter une carte du site de plongée de la playa chicas.


    Voici le premier bonheur, la rencontre avec un angel shark de 2.5 mètres, je poste le commentaire et notre président J-P BECQUART le film et photos
     
    Après 5 minutes de bateau, nous arrivons sur le briselame du port de Puerto del Carmen (voir le plan joint) puis nous sommes largués contre le mur du port pour se trouver de suite sur un fond de -10mètres,.

    Ensuite nous prenons le large un court instant pour arriver sur la première épave (-20mètres), une épave d'un chalutier métallique qui gît sur le flan gauche. En suivant le plateau, c'est là, par -25 mètres que la rencontre s'est faite. La monitrice anglaise, nous montrant une flabelline mauve en premier, nous demande de nous écarter, de 2 revers de la main elle balaye le sable du fond et en survit un angel shark!!!!!!!!

    Camouflage super !!!! moi même, dans un premier temps, je n'ai rien vu tellement l'effet est bleuffant , je pensais photographier une flabelline mauve mais belle surprise un angel shark dormait sous le sable tout près voici les photos et la vidéo pur plaisir!!!!!! 
     
     
    Phil De Korte

     

     


    votre commentaire
  • Encore une belle sortie du CAM cet été, elle concerne ici les juniors sous la houlette de Fabien et des encadrants de cette section.

    On peux noter la participation du président ...


    votre commentaire