• Vidéo de Phil De Korte lors de la sortie sur les Îles d'Or en mai 2010

     

    Le terme de mérou est un nom vernaculaire qui désigne en français plusieurs espèces de poissons de la famille des Serranidae. Le plus connu étant le mérou brun (Epinephelus marginatus).

    En Mer Méditerranée, outre Epinephelus marginatus, huit autres espèces de mérous ont été recensées : Epinephelus aeneus, Epinephelus caninus, Epinephelus coioides, Epinephelus costae, Epinephelus haifensis, Epinephelus malabaricus, Mycteroperca rubra et Polyprion americanus.


    Le mérou brun (Epinephelus marginatus en train d'être renommé Mycteroperca marginata), aussi appelé mérou de Méditerranée, mérou noir, mérou rouge ou mérou sombre est un poisson emblématique de la Méditerranée. Il fait partie des huit espèces de mérous recensées dans la Méditerranée de la famille des Serranidae mais on le trouve aussi au Brésil.

     

    <o:p></o:p>

    Son espérance de vie est d'environ 50 ans. D'abord femelle, il devient mâle vers l'âge de 9 à 12 ans. (on appelle cela la protérogynie ou protogynie).

    <o:p></o:p>

    Le mérou brun a bien failli disparaître des côtes du Nord de la Méditerranée, victime de sa placidité et de la facilité qu'ont eu les hommes à le chasser.<o:p></o:p>

    Néanmoins, en France notamment, suite à un moratoire sur sa chasse (sous-marine et à l'hameçon), le mérou brun est de plus en plus fréquent sur les côtes.<o:p></o:p>

    Le mérou brun, est probablement le poisson le plus recherché et le plus médiatique de Méditerranée. Il peut vivre jusqu'à 200 mètres de profondeur. Les sites où ce poisson imposant et peu farouche a élu domicile sont particulièrement appréciés des plongeurs et des photographes (voir Jojo le Mérou dans Le Monde du silence du Commandant Cousteau). Il était autrefois très commun, mais la surpêche a fait des ravages dans l'espèce.<o:p></o:p>

    • Origine du nom : de l'espagnol mero<o:p></o:p>
    • Nom scientifique (exemple) : Epinephelus Marginatus (pour le mérou brun). Classe Ostéichthyens, ordre Perciformes, famille Serranidés .<o:p></o:p>
    • Description : ovale, massif, à petites écailles, pouvant atteindre 200 cm pour 100 kg.<o:p></o:p>
    • Habitat : entre 20 et 200 mètres de profondeur, près du fond, dans les zones rocheuses accidentées.<o:p></o:p>
    • Mode de vie : solitaire, sauf au moment du frai.<o:p></o:p>
    • Alimentation : seiches, poulpes, calmars.<o:p></o:p>
    • Reproduction : possède une glande hermaphrodite capable de produire des gamètes femelles, puis mâles. Comme la girelle, le mérou peut changer de sexe, une fois au cours de sa vie lorsqu'il n'y a plus de mâle dominant: entre 5 et 12 ans, le mérou est femelle, puis, jusqu'à la fin de sa vie (40 ans), il devient mâle. On parle d'un mode de reproduction protérogynique.

      source : Wikipédia

    votre commentaire
  • Avec les beaux jours, les plongées à Barges sont belles :

     

    on a vu les tétards qui fournillaient partout.

    Les brochets en nombre croissant car on peut en voir entre 3 et 5 par plongée

    Les carpes un peu partout,

    Des écrevisses curieuses se laissent  photographier

    et au passage des moules et autres petites curiosités que l'on peut rencontrer sous l'eau?

     

    Bien a tous et bonne plongée

    Toutes les photos dans la galerie : Phil De Koorte


    votre commentaire
  • Saviez-vous que dans la nouvelle piscine olympique de Tourcoing qui serait inaugurée en 2013, une fosse du type "NEMO 33" de 20 mètres de profondeur accueillera les plongeurs de la région ?

     

    Plus d'infos --> ici


    votre commentaire
  • Sortie sur épave Le Brunoemenans en mer du Nord le 4 septembre 2010
    Voir la galerie

    votre commentaire
  • Les mérous de la Gabinière :

    Depuis que la création du Parc National de Port-Cros (décembre 1963), nombre d'actions furent menées pour protéger les espèces sous-marines.

    Les mérous en font partie ;  il y a encore une dizaine d'années, quand on en voyait un ou deux, la plongée était heureuse !

    Maintenant, ils vivent tranquilles dans leur milieu naturel.

    Un exemple  " La Gabinière" :

     

     

     

    vidéo : Phil De Korte

     

     


    Une petite vidéo de Phil De Korte lors de son excursion aux Îles d'Or en mai de cette année 2010 :

     

    L'épave du Michel C par 41 mètres de profondeur !


    votre commentaire