• On reste sur une question concernant le matériel :


    La loi impose t-elle d’avoir un revêtement sur les bouteilles ?

    Oui, extérieur et intérieur

    Si oui, ce revêtement doit-il être extérieur, intérieur ou les deux ? Le cas échéant, quels sont les revêtements admis ?

    Extérieur : peinture de teinte indifférente
    Intérieur : revêtement transparent (par exemple huile, hors bouteilles d'oxygène).



    Examen Théorie Moniteur Club 2005

    votre commentaire
  •  5 membres du CAM ont fait le déplacement à MARSA ALAM en EGYPTE la semaine dernière :


    Comme vous pouvez le voir sur la photo, 4 membres du CA (Alain, Huguette, Daniel et Gaëtan)  furent accompagnés de Jean-Claude (si, si,  il se cache derrière ...)


    On ne doute pas que les plongées furent excellentes ....
    Ils ont rencontré lors de ce périple, 2 ASAMistes (Pierre et Pierre-Marie)
     à l'hotel AKASSIA SWISS RESORT.
    Le séjour fut amical et passionné.




    votre commentaire
  • Réponse à la question que l’on me pose parfois !<o:p>
    </o:p>

    Les crampes pendant l'effort :

    Pendant un effort, vos muscles ont besoin d'énergie pour se contracter et produire un mouvement. Cette énergie est produite par les réserves de sucre et de graisses du corps. La graisse (les lipides) est brûlée pendant les efforts de faible intensité, sorte de carburant à faible rendement consommé, tandis que le sucre (les glucides) est brûlé lors des efforts plus violents.
    Mais cette combustion du sucre entraîne des déchets dans l'organisme. Ces déchets toxiques, qui portent le nom d'acide lactique, s'accumulent dans le sang et provoquent la "brûlure" musculaire que l'on ressent pendant un effort violent. A force d'accumulation, l'acide lactique conduit à un empoisonnement sanguin qui tétanise le muscle. Cette contraction incontrôlable, s'appelle la crampe. Lorsque la crampe est avérée, il est la plupart du temps impossible de prolonger l'effort, du moins avec la même intensité ou en reproduisant exactement le même mouvement.

    Dans ce cas, il ne faut pas insister, car la tétatine pourrait aller jusqu'à une contracture, voire une déchirure. Reconnaissez qu'il faut être motivé et un brin maso pour en arriver là. Cela dit, tous les goûts sont dans la nature parait-il....   <o:p>
    </o:p>

    Pierre.C


    votre commentaire
  • Pourquoi y a-t-il de la buée sur la vitre du masque de plongée ?

    L'air contient de la vapeur d'eau. Lorsque l'air emprisonné dans le masque, réchauffé par notre visage, est au contact de la vitre plus froide du masque, la vapeur d'eau se condense, c'est à dire devient liquide, sous la forme de petites gouttes qui s'accrochent à la vitre : la buée.
    Mais la buée ne s'accroche pas directement sur la vitre mais sur les impuretés qui recouvrent celle-ci (comme les bulles de champagne aux impuretés présentes à la surface du verre).

     
    Comment y remédier ?

    1) Enlever les impuretés.

    Pour cela, sur la vitre sèche, utiliser un nettoyant qui permet d'enlever les corps gras : votre salive, du liquide vaisselle ou de l'antibuée en spray. Rincez ensuite.

    2) Eviter de redéposer des impuretés.

    Pour cela, se rincer le visage pour éliminer le maximum de sécrétions cutanées, ne pas mettre de crème sur le visage, éviter le maquillage.

    Examen Moniteur Club 2008

    votre commentaire
  • La carrière de BARGES

    est à nouveau ouverte depuis le 21 mars 2009!

    votre commentaire