• Examen du 8 mai 2009 :

    Succès de Simon  et Gamaliel  à la théorie et à la pratique
    de leur 1ère étoile ce 8 mai 2009.



    Ils peuvent donc faire les 5 plongées pour l'obtention du précieux brevet !

     

     

     

    Succès de Christelle à la pratique, elle passera la théorie vendredi prochain.

     

    C'est l'occasion de remercier les instructeurs qui ont participé à cet examen : Charles, Nicolas, Pierre sous la direction de Matthieu.

    Merci aussi à JiP et à  Phil De Korte, notre photographe des épreuves.

     

    Toutes les photos dans la rubriques PHOTOS

     


    votre commentaire
  • C'est avec regret que je vous annonce l'échec de JP à l'examen pratique M.C., et avec joie que je vous annonce la réussite d'Olivier Bruggeman.


    Interview du candidat JP :

    Les exercices ne sont pas faciles mais pas infaisables. J'étais certainement un peu plus juste sur certaines apnées que bien d'autres et dans ce cas, la comparaison m'a été préjudiciable.

    J'avoue qu'hier soir, je n'étais pas bien fier et l'envie de laisser tomber était bien là. Mais je ne me laisserai pas abattre aussi facilement (clin d'oeil à  Mat et Fabien mais surtout à JC).

    J'ai maintenant une dernière plongée d'évaluation d'exercice à faire samedi 16 mai. Si elle est concluante, j'aurai terminé toutes les épreuves pour le moniteur club, restera ce fameux examen piscine que je pourrai refaire dans un an. Un an que, croyez moi, j'emploierai à me préparer mieux que je ne l'ai fait. L'objectif est d'être plus à l'aise dans les apnées et plus stylé (j'avoue avoir aussi péché dans ce domaine).

    Ce fameux titre de moniteur club est quasi dépendant de 20 minutes dans une piscine, ça doit pouvoir se faire !

    En tous les cas, un grand merci à tous et plus particulièrement à ceux qui ont pu (d'autres auraient voulu mais ont eu des empéchements) m'accompagner lors de cette épreuve. Je n'ai pas pu leur offrir une fin de soirée la meilleure mais leur soutien m'a vraiment été droit au coeur et si je me relève aujourd'hui, c'est aussi pour eux.

    Merci Pierre, Alain, Mat, JC, Fabien, Daniel, David et tous les autres...

    JiP

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Suite du jeudi 30.04.2009 :

    Après la belle plongée du matin sur le donator !!! et une nouvelle perte de la ceinture de plomb ( euh la même personne hihihi!!!!!), on a bu l'apéro comme chaque jour : le rituel sacré !!!!!!!

    La mer s'est calmée dans l'après midi et nous avons décidé de faire le sec du gendarme ,+- 15 minutes de zodiac au cap Nord Est de Porquerolles par 30 mètres de fond.

    Beau coin riche en faune et flore avec comme au Donator une bouée de repérage : cool .
    Un beau sec, faire le tour à son aise avec un léger courant mais gérable.

     

     


     

    On y voit de belles gorgones et plusieurs couples de poulpes, murènes, anémones et même par chance, nous sommes tombés sur la belle plante jaune au millieu des gorgones qui fait la fierté du livre et qui est l'image choisie du site du sec du gendarme " les 100 plus belles plongées varroises".

     

     

     

    Très familliers et peu farouches, les poulpes se laissent approcher. C'est un site à ne pas manquer très structuré et varié, une belle plongée pour tous, à faire comme seconde plongée après une profonde.

     

     

     

    Notre nouvelle recrue JUSTINE DELNATTE  1 étoile, toute jeune mais déjà prometteuse comme plongeuse nous a accompagnés tranquillement sous la tutelle de MATTHIEU DEWAELE .
    C'est par une belle mer et un soleil radieux que se termina cette deuxième journée de plongée !!!!!!

     

     

    Pas sans encombres et partie de fou-rire dûe au stress et à la mise en route de la logistique des plongées.Ce fut mémorable,  bateau tamponneuse au port hihihi ! et de 1 et de 2 et comme dit le proverbe et jamais deux sans 3 et hop, on se fraye un passage entre les bateaux pour rejoindre le point de nos vacances car la mise à l'eau se fait +- a 5 km de là et est payante.

    Puis s'en suivit une foule de petites choses qui rendirent le séjour agréable avec pour certains plus que d'autres des bonnes et mauvaises surprises mais toujours dans la bonne humeur et dans la joie.

    Même se lever a 5h45 du matin n'a pas fait l'ombre d'une plainte, au contraire tous furent ravis de cette idée de posséder pour soi les belles épaves...

     

     

    Reportage et photos : Philippe De Korte

     


    votre commentaire
  • Ce fut un séjour agréable.

    Une première plongée dans une mer en furie à l'abri derrière une ile.
    On voulait faire le sec de Ribaut le mercredi matin,  on dir
    a plutot midi, le temps de se mettre en route.
    Pour cette première journée, ça a bien commencé : un de nos compagnons a perdu sa ceinture dans les posidonies. On a eu la chance de la récupérer puis hop tout le reste s'est bien passé.
    Une petite plongée de 50 minutes par 15 mètres avec une belle houle sur le fond .

    L'après midi la mer s'étant levée encore plus, on était dans l'impossibilité de bouger.


    Jeudi, la mer s'est calmée mais il y a encore une mer asssez méchante pour en être malade, et nous voilà sur l'épâve du Donator après 40 minutes de zodiac et c'est limite pour les bateaux!!

    Un peu plus et on ne plongait pas !!!!!!

    Puis ce fut le sommet des plongées, le Donator par 51 mètres de fonds merveilleux.
    Pour vous mettre l'eau à la bouche j'ai joint des photos (voir le diaporama ci-dessous).
    J'ai aussi fait un film : belle épave !!!!!!!!!!!!!!! 

    Vous en pensez quoi ???????????

     

    Si, si c'est Charles ....

     

    Ah, petit point important : incroyable mais vrai on se levait à 5h45 pour aller plonger sur le Donator.

     

     

    On y était alors vers 7h30 et la belle épave pour nous seuls......

    Le pied !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    Rencontre avec les mérous et les murènes dans une eau calme et limpide avec des paliers à n'en plus finir, vider sa bouteille était nécessaire par la beauté du site -->  plus envie de remonter

     

     

     

    Reportage et photos : Philippe De Korte


    votre commentaire
  • Salut Jean-Pierre,

    je t'envoie une photo du groupe qui revient de Giens,
    nos zodiacs nous ont conduit tôt le matin sur le Donator et le Grec, l'épave toute entière rien que pour nous! Eau cristaline, faune et flore exceptionnelle! L'après midi après un petit apéro et un bon repas, découverte du Michel C et de quelques secs en face de la belle île de Porquerolles ...Bref, très très bonne ambiance, mer calme et tout ça sous le soleil du sud... à refaire!!!!

    Philippe a fait bcp de photos, il va surement t'en envoyer.

    A+ Jean


    votre commentaire